Tel : 04 67 28 50 68
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
04 67 28 50 68
Diagnostic immobilier Béziers Diagnostic immobilier Carcassonne Diagnostic immobilier Narbonne

Diagnostic de Performance Energétique

Diagnostic de performance énergétique : un nouveau tournant pour le DPE depuis juillet 2021
 
Qu’est-il arrivé au DPE depuis le 1er juillet 2021 ?
 
Le diagnostic de performance énergétique a changé depuis cette date qui coïncide avec l’entrée en vigueur de sa réforme et de son opposabilité. Désormais, le DPE est beaucoup plus complet, particulièrement fiable et aussi plus contraignant. En effet, la nouvelle réglementation du DPE impose d’indiquer les classes énergie et climat du bien, issues de ce diagnostic, dans toutes les annonces immobilières de vente ou de location, que ce soit de particulier à particulier ou par le biais d’un professionnel. Les classes énergétiques et climatiques vont de A, pour les logements les plus économes et les moins pollueurs, à G pour les logements les plus énergivores et les plus pollueurs. Vous pouvez confier la réalisation de votre DPE à AL DIAG. En effet, notre société, certifiée par I. CERT, est compétente pour réaliser ce diagnostic très exigeant.
 
Quelles contraintes de réalisation comporte le DPE opposable ?
Le DPE opposable exige de l’opérateur DPE la réalisation d’une investigation très exhaustive qui doit regrouper la totalité des caractéristiques du bâtiment ayant un impact sur ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En plus d’une analyse minutieuse de l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, l’expert étudie l’ensemble des équipements consommateurs d’énergie parmi lesquels dorénavant l’éclairage et les auxiliaires de génération, de distribution et de ventilation. Il prend aussi en compte une surface habitable incluant les espaces tampons solarisés, tels les vérandas, et inclut dans son étude toute production photovoltaïque. Dans tous les cas, chaque donnée récoltée l’est selon un processus très strict ainsi que justifiée avec soin. Quant au logiciel DPE utilisé, validé par le ministère du Logement, il n’utilise que la méthode 3CL, complètement révisée et enrichie pour pouvoir être généralisée à tous les logements.
 
Enfin, concernant les recommandations de travaux d’amélioration de la performance énergétique, et même si celles-ci ne sont pas opposables, elles sont établies avec le plus grand sérieux et génèrent deux bouquets de travaux conséquents, chiffrés et avec l’indication des gains de performance énergétique après travaux. Le rapport du DPE transmis au donneur d’ordre, valable dix ans, est donc très complet, en plus d’être très clair avec un design complètement revu et corrigé. Il constitue un bilan énergétique très pertinent d’un bien qu’il est très judicieux de commander même en dehors d’une transaction immobilière.
 

services en ligne

Générateur d'étiquette DPE Témoignages Promotion Notre secteur d'intervention Actualités Devis complet