Tel : 04 67 28 50 68
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit
04 67 28 50 68
Diagnostic immobilier Béziers Diagnostic immobilier Carcassonne Diagnostic immobilier Narbonne

Le DTG – Diagnostic technique global

Si la mise en copropriété que vous programmez concerne un immeuble de plus de 10 ans, la réalisation d’un DTG ou diagnostic technique global est obligatoire.

Cet impératif, en vigueur depuis le 1er juillet 2017, est une étape essentielle dans le projet d’une mise en copropriété, qui en plus d’être exigé par la réglementation en vigueur, au travers notamment de la loi n°2014-366 du 24 mars 2014, permet d’anticiper tout besoin de travaux.

Le DTG contribue même à encourager la réalisation éventuelle de tout projet de rénovation, par l’élaboration d’un plan pluriannuel à l’issue du diagnostic, ce qui facilite grandement la provision de tout budget nécessaire, tout en étalant les charges des copropriétaires.

En plus, le diagnostic technique global permet de détecter dans l’immeuble des problématiques de tous ordres, liées à son état physique général, notamment dans ses parties communes, à sa capacité ou non à être économe au travers de sa performance énergétique, ou encore à sa situation en matière de gestion des obligations législatives et réglementaires par le syndic.

Enfin, le DTG permet d’esquisser un projet de travaux parfaitement argumenté, faisant même apparaître un chiffrage et dont l’objectif est de conserver la copropriété dans le temps et plus précisément durant 10 ans.

Avec de tels atouts, les copropriétés, même lorsqu’elles n’y sont pas obligées, peuvent quand même opter pour le DTG, grâce à une disposition particulière de la réglementation, qui les contraint à soumettre au vote cette expertise, lors d’une assemblée générale, en les laissant libres de leur choix.

Consciente des besoins des copropriétaires en matière de temporisation des charges relatives aux travaux impactant leur patrimoine, AL DIAG, notre société en veille permanente en matière de réglementation, peut prendre en charge le diagnostic global de votre copropriété et opérer cette expertise conformément aux exigences des pouvoirs publics, dont l’ambition est de lutter contre l’habitat dégradé.

Ainsi, nous pouvons vous aider à trouver des solutions adaptées pour la conservation durable de votre copropriété qui, après un DTG, peut exiger la réalisation de travaux de rénovation imminents.

C’est sans doute aussi pour cette raison que le DTG, en cas de procédure d’insalubrité, est un diagnostic exigé par les pouvoirs publics pour juger de l’état de dégradation de l’immeuble concerné par l’instruction.

services en ligne

Générateur d'étiquette DPE Témoignages Promotion Notre secteur d'intervention Actualités Devis complet